Éduquer à la compassion. Martha Nussbaum au prisme de Rousseau - Faculté des Lettres de Sorbonne Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Lumières Année : 2020

Éduquer à la compassion. Martha Nussbaum au prisme de Rousseau

Résumé

Within her enterprise of moral revaluation of emotions, Martha Nussbaum acknowledges her debt towards Rousseau. However, this essay intends to show that the American philosopher underestimates certain aspects of what Rousseau’s philosophy can bring to the reflection on thejust formation of empathic feelings. Not only does Rousseau allow a better understanding of the criteria used to define compassion than what Nussbaum gives him credit for, but by making that feeling a goad for social critique, he also offers a reflection on its moral and political boundaries
Au sein de son entreprise de revalorisation morale des émotions, Martha Nussbaum reconnaît sa dette à l’égard de Rousseau. Cette contribution entend cependant montrer que la philosophe américaine minore certains apports de la philosophie rousseauiste à une réflexion sur la juste formation des sentiments empathiques. Non seulement Rousseau permet de mieux cerner les critères de définition de la compassion que Nussbaum ne l’accorde, mais en faisant de ce sentiment un aiguillon de la critique sociale, il offre aussi une réflexion sur les bornes morales et politiques de ce dernier.
Fichier principal
Vignette du fichier
Eduquer_a_la_compassion_Martha_Nussbaum.pdf (348.91 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03200304 , version 1 (16-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03200304 , version 1

Citer

Johanna Lenne-Cornuez. Éduquer à la compassion. Martha Nussbaum au prisme de Rousseau. Lumières, 2020, 35, p. 127-146. ⟨hal-03200304⟩
101 Consultations
197 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More