Décharge électrique à fort courant induite dans l'air par filamentation laser

Résumé : Alors que les trains à grande vitesse connaissent un formidable essor, le captage électrique par le biais d'un pantographe frottant contre une caténaire reste un des talons d'Achille de leur fonctionnement à haute vitesse. Nous avons testé une idée novatrice qui pourrait à terme apporter une solution à ce problème. Il s'agit de capter le courant sans contact mécanique. La liaison caténaire-pantographe se ferait par l'intermédiaire d'un plasma conducteur créé par un laser émettant des impulsions laser ultrabrèves et intenses. Une première série d'expériences effectuées au centre d'essai de la SNCF à Vitry conduit à des résultats prometteurs.
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Journal articles
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https://hal-polytechnique.archives-ouvertes.fr/hal-00578097
Contributor : Thuy Le <>
Submitted on : Friday, March 18, 2011 - 12:59:00 PM
Last modification on : Wednesday, July 3, 2019 - 10:48:02 AM

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  • HAL Id : hal-00578097, version 1

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Citation

Aurélien Houard, Yves-Bernard André, André Mysyrowicz, Michel Pellet. Décharge électrique à fort courant induite dans l'air par filamentation laser. Techniques de l'Ingenieur, Techniques de l'ingénieur, 2008, IN87, pp.IN 87-1. ⟨hal-00578097⟩

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