La promotion de l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur Bilan d'expérience de plusieurs Grandes Écoles

Résumé : Très peu de recherches portent sur les « politiques diversité » volontaristes des grandes écoles françaises. L'apport principal de cet article est de montrer les bénéfices ainsi que les limites des programmes « d'ouverture sociale » illustrés par deux cas exemplaires. En ce qui concerne l'accès à l'enseignement supérieur, notamment l'accès aux grandes écoles, plusieurs obstacles ont été identifiés : les discriminations sociales, le discours autour de la méritocratie, le système d'orientation, l'autocensure des élèves, et les inégalités territori-ales. Ce sont pour ces raisons-là que les grandes écoles tentent depuis une dizaine d'années d'intervenir en amont, en développant un système de tutorat selon le modèle anglo-saxon « outreach ». Ce modèle « d'accompagnement » essaie de redresser le tir en proposant une aide personnalisée à des jeunes lycéens issus de milieux modestes ou défavorisés. La partie empirique de cet article propose un bilan de deux programmes d'ouverture sociale, engagés par des grandes écoles. Les résultats sont encourageants car ils montrent que ces projets ap-portent de la valeur et répondent aux objectifs fixés. Il s'agit donc de politiques intéressantes mais limitées car l'accompagnement des lycéens s'arrête avant l'entrée en université.
Type de document :
Article dans une revue
Management & Sciences Sociales, Kedge Business School, 2017, pp.153-171
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01867686
Contributeur : Maria Giuseppina Bruna <>
Soumis le : mardi 4 septembre 2018 - 15:11:55
Dernière modification le : samedi 8 septembre 2018 - 01:16:28

Fichier

La promotion de l'égalité de...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01867686, version 1

Collections

Citation

Christine Naschberger, Sana Guerfel-Henda. La promotion de l'égalité des chances dans l'enseignement supérieur Bilan d'expérience de plusieurs Grandes Écoles. Management & Sciences Sociales, Kedge Business School, 2017, pp.153-171. 〈hal-01867686〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29

Téléchargements de fichiers

7