A. Allouch and H. Buisson-fenet, Diversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France et d'outreach en Angleterre, Cahiers de recherche sur l'Éducation et les Savoirs, vol.7, pp.155-171, 2008.

L. Albert, L'ascenseur social en panne, 2010.

V. Albouy and T. Wanecq, Les inégalités sociales d'accès aux grandes écoles, INSEE, Économie et Statistiques n° 361, 2003.

J. F. Amadieu, Beauté, amour, gloire, 2006.

R. Ballion, Les consommateurs d'école, 1982.

D. Bell, On equality :I On meritocracy and equality, vol.29, pp.29-68, 1972.

L. Benadusi, Equity and education : a critical review of sociological research and thought, pp.25-64, 2001.

R. Boudon, L'inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles, 1973.

P. Bourdieu and J. Passeron, La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, 1970.

P. Bourdieu, Le capital social : notes provisoires, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.3, 1980.

P. Bourdieu, Handbook of Theory of Research for the Sociology of Education, pp.241-258, 1986.

A. Brassard, A. Chené, and C. Lessard, Les systèmes publics d'éducation ont-ils encore un avenir ? Carrefours de l'éducation, vol.8, pp.26-54, 1999.

M. G. Bruna, Pour une politique d'égalité des chances dans l'Enseignement Supérieur, 2013.

. Bruna, Ouverture sociale, égalité, diversité, pp.13-48

M. G. Bruna, Le portage d'une politique diversité comme processus de changement organisationnel, numéro spécial Management du Changement, Questions de Management, vol.3, pp.25-36, 2013.
DOI : 10.3917/qdm.132.0025

M. G. Bruna, L'heptagone de la diversité : dynamiques stratégiques et jeux d'acteurs dans la conduite d'une politique de diversité, Management et Sciences Sociales, vol.17, pp.69-86, 2015.

M. G. Bruna, J. M. Peretti, and Z. Yanat, Les nouveaux défis de la diversité : totems à dépasser et paris à relever, Revue Interdisciplinaire Management, Homme et Entreprise, vol.20, pp.68-88, 2016.
DOI : 10.3917/rimhe.020.0068

N. Charles, L'enseignement supérieur français vers l'égalité des chances ? Les politiques d'ouverture sociale des établissements d'enseignement supérieur, Cahier de recherche, Observatoire du Management Alternatif, 2007.

G. Combaz, Les chefs d'établissement face aux paradoxes de l'école démocratique de masse : l'exemple des principaux de collèges publics en France, Revue des sciences de l'éducation, vol.29, pp.629-648, 2003.
DOI : 10.7202/011407ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2003-v29-n3-rse966/011407ar.pdf

T. Couppié and D. Épiphane, Des bancs de l'école aux postes de travail? chronique d'une ségrégation annoncée, Working paper, Notes Emploi Formation, 2004.

C. Dardelet, Ouverture sociale des Grandes Écoles. Livre blanc des pratiques. Premiers résultats et perspectives, vol.80, 2014.

C. Dardelet, F. Hervieu-wane, and T. Sibieude, , 2011.

. Une-grande-ecole, pourquoi pas moi ? Le droit au mérite

J. L. Derouet, École et justice. De l'égalité des chances aux compromis locaux ?, 1992.

J. Donzelot, L'égalité des chances en Angleterre, vol.6, 2011.

F. Dubet, Les pièges de l'égalité des chances, Le Monde, vol.30, 2009.

M. Dugué and E. Kouzoubachian, Le dispositif BRIO rend l'accès aux études plus équitables, vol.17, 2017.

V. Dupriez and X. Dumay, L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société ? Les cahiers de recherche en éducation et formation, 2004.

J. P. Dupuy, Libéralisme et justice sociale, 1997.

M. Duru-bellat, J. Jarousse, and A. Mingat, Les scolarités de la maternelle au lycée, Revue française de sociologie, pp.34-35, 1993.

M. Duru-bellat, N. Mons, and B. Suchaut, Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes à 15 ans, Les Cahiers de l'Iredu, vol.66, pp.1-158, 2004.

I. Ficek, Les entreprises attendent plus de diversité des grandes écoles, Les Échos, 1 er mars, 2010.

J. Giret and P. Lemistre, Le déclassement à l'embauche des jeunes : vers un changement de la valeur des diplômes ?, Cahiers Économiques de Bruxelles-Brussels Economic Review, Special Issue in Economics of Education and Human Resources, vol.47, pp.483-503, 2004.

A. Gutman, Democratic education, 1987.

S. Henda and C. Naschberger, The implementation of Educational Opportunity Programs (EOP) in the Higher Education Field, Juillet, Equality, Diversity, 2012.

I. Montaigne, Ouvrir les grandes écoles à la diversité, 2006.

C. Krohmer, C. Naschberger, and A. Sobczak, Le rôle de l'activité de régulation sociale dans le processus d'affirmation de nouvelles parties prenantes : l'exemple des réseaux de promotion de la diversité», Management & Avenir, vol.3, issue.33, pp.258-274, 2010.

P. Lemistre, Égalité des chances ou des résultats : l'influence du genre, Revue française des sciences sociales formation et emploi, janvier-mars, pp.67-77, 2006.

N. Lin, Les ressources sociales : une théorie du capital social, Revue Française de Sociologie, vol.35, issue.4, pp.685-704, 1995.

D. Margolis and V. Simonnet, Filières éducatives, réseaux et réussite professionnelle, Économie et Prévision, issue.408, pp.113-129, 2005.

K. Marx, La question juive, OEuvres 3Philosophie, 1982.

K. Marx and F. Engels, Critique du programme de Gotha, Critique des programmes de Gotha et d'Eifurt, 1966.

D. Meuret, L'équité en éducation selon les théories de la justice, Efficacité versus équité en économie sociale : tome 1, 2000.

M. Oberti, Politique « d'ouverture sociale », ségrégation et inégalités urbaines : le cas de Sciences Po en Île-de-France, Sociologie, vol.3, issue.4, pp.269-289, 2013.

, Les milieux populaires largement sous-représentés dans l'enseignement supérieur, Observatoire des inégalités, 2016.

. Ocde, Regards sur l'éducation 2009, les indicateurs de, 2009.

S. Pérugien, La quête de diversité ou le nouveau challenge des grandes écoles, Économie et Management, vol.142, pp.25-31, 2012.

S. Pérugien and I. Barth, Les mesures d'ouverture sociale des grandes écoles de management?faire bouger les frontières ? IIIème Etats généraux du management, Les Nouvelles frontières du management, 2012.

S. Pérugien and I. Barth, Les business schools françaises à l'épreuve de la diversité : enjeux et défis, Actes du Colloque « Pour un management de la diversité, vol.21, 2014.

S. Pérugien and I. Barth, Pour la mise en oeuvre d'un management de la diversité, RIPCO, XXII, pp.263-294, 2016.

J. Rawls, Théorie de la justice, 1987.

J. Rawls, La théorie de la justice comme équité, une théorie politique et non métaphysique, 1988.

G. Redon, Politique de gestion de la diversité dans les grandes écoles françaises : quelles intentions stratégiques ?, @GRH, pp.37-64, 2016.
DOI : 10.3917/grh.156.0037

A. Senni and J. M. Pitte, L'ascenseur social est en panne? J'ai pris l'escalier, 2005.

L. Sfez, Leçons sur l'égalité, 1984.

M. Scotto, Les processus de féminisation et d'égalité professionnelle dans les métiers dits masculins : une analyse qualitative bi-sectorielle, 2008.

A. Van-zanten, L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation ?, Sociétés contemporaines, vol.3, pp.69-95, 2010.

A. Van-zanten, Les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur. Quel rôle joue le lycée d'origine des futurs étudiants ?, Regards croisés sur l'économie, vol.1, pp.80-92, 2015.

M. D. Zachary, V. Dupriez, and V. Vandenberghe, , 2002.

, Comparaison internationale de l'efficacité et de l'équité des systèmes d'enseignement, pp.259-279