Deterrence and learning effects in insurance fraud audits - École polytechnique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Deterrence and learning effects in insurance fraud audits

Effets de dissuasion et d'apprentissage dans l'audit de la fraude à l'assurance

Résumé

Insurance fraud is a serious threat to insurance markets and is tackled through the design of credible and targeted auditing policies. This thesis studies the deterrence and learning mechanisms of insurance fraud audits, especially when service providers (car repairers, opticians, etc.) act as intermediaries between the insurer and the policyholders. The first chapter is an empirical assessment of the deterrence effects of auditing. It was conducted in collaboration with IBM France and PRO BTP, in the context of the deployment of the Solon counter-fraud solution. This assessment shows that incurred audits decrease an optician’s subsequent fraud. More specifically, the more credible the audit threat, the stronger this deterrence effect, emphasizing the importance of commitment in counter-fraud efforts. The second and third chapters examine a dynamic auditing problem where information plays a central role. The auditor interacts repeatedly with non-strategic service providers and can learn about their propensity to defraud from the auditing outcomes. The second chapter relies on a two-period model to show the existence of this learning effect, whose consequence is that it is optimal to audit more at the beginning of the relationship. The third chapter extends this model to an arbitrary or infinite number of periods, and shows that the further away the time horizon, the larger the optimal auditing efforts. Intuition stems from the fact that more auditing in the present, though costly, has a positive informational impact on all future periods. Finally, the fourth chapter combines the deterrence and learning mechanisms in the same dynamic reputation model, with strategic service providers. It reveals a reputation-based deterrence effect, where learning turns deterrence into an intertemporal threat. In other words, a service provider will be deterred more strongly in the present because of the risk of seeing his future reputation deteriorate if he gets caught defrauding.
La fraude à l'assurance est une menace majeure pour les marchés assurantiels dont le traitement passe par la conception de politiques d’audit crédibles et ciblées. Cette thèse étudie les mécanismes de dissuasion et d’apprentissage dans l’audit de la fraude l’assurance, notamment quand des prestataires (garagistes, opticiens, etc.) jouent le rôle d'intermédiaires entre l'assureur et les assurés. Le premier chapitre est une étude empirique des effets dissuasifs de l’audit, fruit d’une collaboration avec IBM France et PRO BTP, dans le cadre du déploiement de la solution anti-fraude Solon. Cette analyse montre que les audits subis par un opticien ont pour effet de réduire sa fraude future. Plus spécifiquement, l’effet dissuasif est d’autant plus fort que la menace d’audit est crédible, soulignant l’importance de l’engagement dans la lutte contre la fraude. Les deuxième et troisième chapitres étudient un problème d’audit dynamique où l'information joue un rôle central. L’auditeur y interagit de façon répétée avec des prestataires non-stratèges et peut apprendre à propos de leur propension à frauder sur la base des résultats de l'audit. Le deuxième chapitre utilise un modèle à deux périodes pour mettre en évidence cet effet d’apprentissage, dont la conséquence est qu’il est optimal d’auditer plus intensément au début de la relation. Le troisième chapitre étend ce modèle à un nombre arbitraire ou infini de périodes, et montre que l’audit optimal est d’autant plus intense qu’il reste un nombre important d’interactions futures. L’intuition réside dans le fait que davantage d'audit au présent, quoique coûteux, a des répercussions informationnelles positives sur toutes les périodes suivantes. Enfin, le quatrième chapitre réunit les mécanismes de dissuasion et d’apprentissage dans un même modèle dynamique de réputation, avec des prestataires stratèges. Il montre l'existence d'une forme de dissuasion réputationnelle où l’apprentissage transforme la dissuasion en une menace intertemporelle. En d’autres termes, un prestataire sera davantage dissuadé dans le présent car il risque de détériorer sa réputation future s’il se fait attraper en train de frauder.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03160538 , version 1 (05-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03160538 , version 1

Citer

Reda Aboutajdine. Deterrence and learning effects in insurance fraud audits. Economics and Finance. Institut Polytechnique de Paris, 2019. English. ⟨NNT : 2019IPPAX016⟩. ⟨tel-03160538⟩
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