index - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu

Ce portail institutionnel est une archive ouverte destinée au dépôt et à la consultation des publications scientifiques des membres de l'INSEI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive, ex-INSHEA), en particulier des chercheurs du Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires, EA 7287).

Utilisant une interface proposée par le CNRS, ce portail donne accès à des articles de revues, des chapitres d'ouvrages, des actes de colloque, des thèses, etc. Il accroît ainsi la visibilité des travaux de recherche menés par la communauté scientifique de l'INSEI et il contribue au mouvement international en faveur de la science ouverte.

Basé sur le principe de l’auto-archivage des publications, ce portail permet le dépôt de documents en texte intégral, ainsi que des références bibliographiques des publications si le fichier plein texte n’est pas disponible. L'administration du portail et la vérification des dépôts est assurée par le Centre de ressources documentaires de l'INSEI.

Derniers documents déposés

Chargement de la page

Publications en libre accès sur le portail

44 %

Politiques des éditeurs

Actualités de l'information scientifique

« The field of evaluating academic activities is vast, complex, and highly dynamic, as are the roles of any data and indicators used to support these evaluations This Next Generation Metrics for Scientific and Scholarly Research in Europe paper, explores how universities can and should use currently available metrics and data to assess their research evaluation […]

Continuer la lecture Partager

« (…) When it comes to scholarly communication, research practices and traditions vary greatly across and within disciplines. This monograph presents a current overview that aims to cover Open Access (OA) and some of the newer open science-related issues that are affecting Psychology. (…) »

Continuer la lecture Partager

« Soutenue par Mir@bel et Érudit, la traduction en français de la documentation pour l’adhésion au DOAJ contribuera à la valorisation des revues savantes francophones en libre accès. (…) »

Continuer la lecture Partager

« The Knowledge Base is a collection of documents such as reports, policies, statistics, survey results and interview transcripts relevant to OA policies regarding OA books in the European Research Area. The collection was created as part of the data collection during the PALOMERA first project phase in 2023. Hosted on OAPEN’s website, it includes over […]

Continuer la lecture Partager

« L’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) a signé un marché de portée nationale avec l’éditeur Elsevier, dans le cadre de la négociation menée par le consortium des établissements d’enseignement supérieur et de recherche Couperin (marché notifié le 30 avril 2024). (…) L’accord est signé pour une période de 4 ans (2024-2027), sans évolution tarifaire du […]

Continuer la lecture Partager