Dessin en situations de communication pour l'éducation et la présentation de concepts - Extreme Situated Interaction Access content directly
Conference Papers Year : 2024

Sketching in education and concept presentation contexts

Dessin en situations de communication pour l'éducation et la présentation de concepts

Abstract

Sketching is a powerful communication medium for experts, especially in design and architecture. It is often complemented by another modality, such as speech. Their combination can encapsulate rich information, but can be hard to interpret for a machine. In my thesis, I study two communication settings centered on perspective drawing: drawing tutorials, where a teacher record themselves drawing while explaining how they draw, and presentations, where industrial designer express their concept through drawings and a commentary. I try to leverage the complementarity between drawing and speech or other modalities in these situations and process them jointly to identify interface design opportunities.
Le dessin est un moyen de communication puissant très utilisé, notamment par des professionnels de design ou d’architecture. Il est souvent complété par une autre modalité, par exemple la parole. Cet ensemble peut communiquer une riche quantité d’information, mais présente un challenge quant à son interprétation par une machine. Dans ma thèse, j’étudie deux situations de communication centrées sur le dessin de perspective : les tutoriels de dessin, où un instructeur se filme en dessinant et en expliquant ce qu’il dessine, et les présentations, où une designer doit exprimer son concept au travers de dessins et de sa narration. Je propose d’y tirer parti de la complémentarité entre le dessin et la parole ou d’autres modalités qui s’y illustre, et de considérer l’ensemble de ces modalités conjointement pour identifier des opportunités de design d’interfaces.
Fichier principal
Vignette du fichier
article-main-fr.pdf (2.1 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04490376 , version 1 (05-03-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04490376 , version 1

Cite

Capucine Nghiem. Dessin en situations de communication pour l'éducation et la présentation de concepts. IHM 2024 - 35e Conférence Internationale Francophone sur l'Interaction Humain-Machine, AFIHM; Sorbonne Université, Mar 2024, Paris, France. ⟨hal-04490376⟩
27 View
10 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More